La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Le naufrage est programmé

Dieter Meyer, prés. Paysage libre Fribourg, Marly

Publié le 27.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Comment voter sur la «Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables»? Déjà le titre de la loi contient une promesse qui ne pourra pas être tenue pour des raisons purement techniques. Carton rouge aux parlementaires fédéraux!

Pour comprendre la loi, quatre modes de pensée totalement différents sont nécessaires: technique, sociétal, économique et politique. Comme citoyen je ne suis informé de la loi que par les politiques. Ils nous disent que la loi est «équilibrée», qu’elle aide à préserver la nature (comment, avec 6000 aérogénérateurs?) et que c’est sans alternative pour éliminer nos problèmes tels que la pénurie d’électricité en hiver et les émissions de CO2. Pourtant, le gouvernement a déjà pris les mesures pour remédier à la pénurie hivernale.

Si on installe de nombreuses éoliennes et panneaux solaires, on doit veiller à compenser les baisses de vent et le ciel sombre. Les techniciens calculent que cela nécessitera de nombreux nouveaux grands barrages de la taille de la Grande-Dixence et de gigantesques cavernes pour l’hydrogène, les carburants synthétiques, etc. Les spécialistes de l’aménagement du territoire pensent qu’il n’y a ni assez de vallées ni de tunnels disponibles pour cela.

En 2017, le Conseil fédéral et le peuple ont misé sur un mode de tournant énergétique (interdiction de nouvelles centrales nucléaires, énergie éolienne), qui a depuis fait naufrage en Allemagne. La présente loi s’inscrit dans la continuité de cette voie avec ces interdictions et les subventions massives.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11